L’Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale du quatuor, l’Aladfi, a été créée en 1982 sous l’impulsion d’un groupe de luthiers et d’archetiers, tant restaurateurs que fabricants, unis par la volonté de proposer une autre approche du métier, faire connaître leur travail aux musiciens, promouvoir la facture instrumentale contemporaine et encourager la pratique de la musique.
Promotion de la facture contemporaine :
L’organisation militante d’expositions de lutherie contemporaine et la participation à des salons professionnels, notamment Musicora, sous la forme singulière de stands collectifs va permettre à l’Aladfi de se développer et se structurer autour des valeurs de partage et d’échanges entre adhérents mais aussi avec les musiciens.
Au cours de son développement l’association a progressivement pris en compte tous les aspects de la profession en s’intéressant à toutes les activités spécifiques de l’exercice de ce métier (fabrication, entretien-réparation, restauration et expertise).
Elle est ainsi devenue une organisation représentative de nos professions et un interlocuteur reconnu et respecté des institutions publiques.
Formation initiale :
Dès son début l’association s’implique dans le travail de réflexion et de soutien de la formation aux métiers de luthier et d’archetier. Elle est partie prenante du travail de rénovation des diplômes et la mise en place du nouveau DMA en 2000. Elle participe depuis à la vie de l’école de lutherie, son recrutement, les jurys d’examens et l’évolution récentes des cursus et diplômes.
Formation continue :
En 1985 l’association regroupe ses adhérents dans un château Angevin pour un premier weekend convivial de rencontres, de conférences et d’échanges professionnels. Ce sera le début de notre célèbre congrès annuel de Sainte-Cécile qui n’a cessé de croitre en importance et en nombre de participants.
En 2004 l’Aladfi lance ses premiers stages de formation continue en partenariat avec la Chambre des Métiers de Vienne puis devient rapidement organisme indépendant de formation. En 2O ans plusieurs centaines de luthiers et archetiers ont été accueillis dans des sessions de formation continue spécialisée, presque toutes éligibles au financement grâce à notre agrément Qualiopi.
Editions :
En 2006 l’association édite un premier ouvrage : Traité de lutherie de François Denis dont plus de 2000 exemplaires ont été diffusés à travers le monde. Un second livre est publié en 2016, Nicolas Lupot, l’âge d’or de la lutherie française, ouvrage de référence qui recence une trentaine d’instruments majeurs de cet auteur emblématique et de quelques-uns de ses contemporains.
Préservation des ressources :
L’association œuvre depuis déjà de nombreuses années à la conservation des ressources et matériaux et s’engage fortement pour l’étude et la valorisation des bois en partenariat avec la CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale) et d’autres associations spécifiques comme IPCI Europe, Initiative Arbres et Musique,…
Elle prône une utilisation durable et des pratiques vertueuses.
L’Aladfi regroupe aujourd’hui 190 membres environ sur tout le territoire français et également à l’étranger.